Consultation publique relative à l’organisation de la réponse de la sécurité civile maritime

Mis à jour le 10/07/2014

 

L’Étaten Guyane se dote d’un plan de réponse en cas de crises maritimes.

L’organisationde la réponse de sécurité civile (ORSEC) maritime vise à mettreen place une organisation capable de faire face aux conséquencesd’un sinistre à caractère maritime d’origine marine outerrestre, adaptée aux caractéristiques spécifiques du milieumarin et à la diversité des intervenants en Guyane. D’une duréede vie de 5 ans, ce plan fixe les grandes orientations stratégiqueset l’organisation de l’État pour faire face à sesresponsabilités concernant le sauvetage de la vie en mer,l’assistance aux navires en difficulté et la lutte contre lespollutions maritimes.

Afinde répondre à la volonté d’information attachée à l’actionet à l’organisation de l’État, une consultation publiquerelative à l’ORSEC maritime est ouverte du 21 juillet au 22 août2014 inclus.

Desexemplaires de l’ORSEC maritime sont disponibles à l’hôtel dela préfecture de la région Guyane, à la direction de la mer, ainsiqu’à la direction de l’environnement, de l’aménagement et dulittoral aux jours et heures suivants :

Hôtelde la préfecture de la région Guyane, état-major interministérielde zone de défense :

Lundi,mardi et jeudi : 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00

Mercrediet vendredi : 7h00 à 12h00

Directionde la mer, accueil :

Lundi,mardi, mercredi, jeudi et vendredi : 8h00 à 12h00

Directionde l’environnement, de l’aménagement et du logement, site duvieux port à Cayenne, accueil :

Lundi,mardi et jeudi : 8h30 à 11h30 et de 15h00 à 16h00

Mercrediet vendredi : 8h30 à 12h30

L’ORSECmaritime Guyane est également consultable sur le site internet de lapréfecture de la région Guyane – www.guyane.pref.gouv.fr(rubriques actions de l’État / protection de la population /Action de l’État en Mer).

Toute personne qui aurait à formuler des observations sur l’ORSECmaritime Guyane pourra le faire sur les registres de consultationprévus à cet effet dans les lieux mentionnés ci-dessus ou par voieélectronique à l’adresse consultationorsecmaritime@gmail.com.

Contrôle coordonné d’un pêcheur illégal surinamien – © Marine nationale